Accueil
page
page
page
Me Contacter
page
Localisation
page
Les Messages en détail
Les Messages en détail
Les Messages en détail
Les Messages en détail
Les Messages en détail
page
Bibliographie
Questions et Réponses
Formation au Massage
Formation au Massage

Me Contacter
Formation au Massage

C o n t a c t

 

06.20.81.24.94

QUESTIONS ET REPONSES

Je vous invite à me poser ou me faire parvenir les questions qui vous interpellent le plus au sujet du massage de relaxation, de sa pratique et de ses modalités. Je serais très heureux d'y répondre de façon la plus simple et la plus claire possible.


Vos questions les plus pertinentes trouveront bien évidemment leur place dans cette  "Foire Aux Questions". Voici d’ores et déjà un panel de celles qui me sont posées régulièrement. Je m'engage à les retranscrire ici dans leur intégralité ainsi que les éléments de réponses que j’y apporte et souhaite vivement que ces informations répondent pleinement à vos attentes.

  

- Y a-t-il un âge limite pour se faire masser ?

-----------------------------------------------------------------

La réponse est non! On peut se faire masser de sept à soixante dix sept ans, affirmeront certains. Évidemment, ces personnes ont parfaitement raison! Néanmoins, qu’en est-il au juste?

Intéressons nous au bas âge. Le fait est établi que le nourrisson peut recevoir un massage dès sa venue au monde. En réalité, lorsqu'il transite par le col de l'utérus de sa mère, le nourrisson reçoit déjà son premier massage avant même le premier souffle de la vie. Le passage de la tête du nourrisson, disproportionnée par rapport au col de l'utérus, entraîne des contraintes physiques telles que celles-ci font l’effet d’un massage particulièrement enveloppant et celui-ci s'impriment à jamais dans la mémoire corporelle du nouveau né. De ce fait, nous venons tous au monde avec notre premier massage en guise de bienvenue sur Terre!

Et qu’en est-il de nos seniors? Soixante dix sept ans l'age limite? Que nenni! En réalité il n'existe pas d'âge limite. Le massage peut se recevoir à tout âge pour autant qu’il n’y ait pas de contre indications médicales.



- Dans quelle tenue dois-je être pour recevoir mon massage ?

-----------------------------------------------------------------

L'expérience montre qu'il est bien plus confortable d'être entièrement nu(e) pour recevoir son massage sur table. Voici au moins deux raisons qui plaident en ce sens. Le massage se pratique avec des huiles, celles-ci risquent de tâcher les sous-vêtements, alors évitons cette option si possible! Par ailleurs, je masse aussi le fessier. Le Deltoïde fessier est le muscle le plus puissant et le plus volumineux du corps humain. S'il est négligé, c'est un tiers du corps qui n'est pas massé! Il serait dommage de passer à côté car sous ce muscle se situent la tête et le col du fémur entourés eux-mêmes d'un important réseau ligamenteux. Il est bon et utile d'aller travailler cet endroit là. Cela participe grandement à la décontraction du dos et de l'ensemble du corps.



- Je suis pudique et je crains de m'exposer nu(e) devant mon masseur. Puis-je garder un sous vêtement ?

-----------------------------------------------------------------

La nudité totale n'est pas une obligation et je ne l'impose à personne. Si votre nudité vous gène de quelques façons que se soit, un set de serviettes est à votre entière disposition afin de vous couvrir. J'utiliserai alors un protocole spécifique qui respectera votre intimité tout au long de votre massage.



- Je n'aime pas que l'on me masse certaines parties du corps, dois-je le signaler ?

-----------------------------------------------------------------

Vous avez parfaitement le droit de ne pas vouloir être massé(e) sur certaines parties de votre corps. Celui-ci vous appartient, alors sentez-vous libre de vous exprimer sans retenue. Faites-le moi tout simplement savoir et j'en tiendrai compte immédiatement sans que vous ayez à vous justifier.



- Les enfants peuvent-il être massés ?

-----------------------------------------------------------------

Oui, bien sûr ! A l'instar des adultes, les enfants peuvent et doivent être massés. Il en va de leur équilibre général, psycho affectif et psycho moteur. Pour information et compte tenu de la législation en vigueur, je masse les enfants uniquement en présence de leurs parents.



- J'aimerai offrir un massage à ma femme, puis-je assister à la séance ?

-----------------------------------------------------------------

Mon massage est un véritable soin de relaxation qui bénéficie avant tout à la personne massée. C'est un moment de très grande intimité, la personne massée est prise en main, choyée et fait l'objet de toute mon attention. Dans la pratique, il est nécessaire et fondamental d'instaurer un cadre de sécurité, un climat de confiance afin de permettre la détente qui mène au "lâcher prise". Il ne serait alors question d'intrusion par une tierce personne, même proche. Cette position relève de ma déontologie et je vous propose de la respecter.



  

- Si le massage ne me convient pas, puis-je arrêter la séance ?

-----------------------------------------------------------------

Absolument! Il se peut que pour des raisons qui vous appartiennent vous désiriez interrompre le massage. Je vous demanderai seulement de m'en communiquer les raisons afin d'en tenir compte ultérieurement et ainsi améliorer davantage la qualité de mes services. Cela dit, il est bien évident qu'avant de commencer toute séance, je prends soin de vérifier, auparavant avec vous, que mon massage vous convienne. Ceci est un gage du bon déroulement de la séance.
Par ailleurs, sachez donc ceci, toute séance commencée est due. Alors pensez-y avant de vous engager! Enfin pour finir sur une note joyeuse, sachez encore ceci, jusqu'à présent aucune personne ne m'a demandé d’interrompre une séance. Soyez assuré(e) que je mets tout en œuvre pour vous satisfaire!



- Combien de temps dure une séance ?

-----------------------------------------------------------------

Les séances proposées durent soit une heure, soit une heure et demie. J'attire votre attention sur le fait suivant, dans la séance d'une heure, il y a vraiment soixante minutes de massage! Ceci vaut aussi pour la séance de quatre vingt dix minutes. Il vous faudra donc prévoir un peu plus de temps pour être accueilli, vous installer et vous r'habiller en fin de massage.



- Lorsque je suis massé sur le ventre, j'ai peur d'avoir une érection. Que puis-je faire ?

-----------------------------------------------------------------

Cette question qui embarrasse les hommes m’est très souvent posée et je comprends parfaitement leur préoccupation. Alors quel serait le remède - si toutefois il en existait - à ce qui est perçu comme une gêne? En premier lieu, dédramatiser! Le massage de la face antérieure est un massage plus subtil que celui de la face postérieure. Je parle du dos principalement, ce dernier symbolisant l'aspect social. C'est le côté fort de l'individu suggéré par la charpente osseuse, les épaules larges, la carrure…  A contrario, en massant le ventre, nous entrons dans le domaine de l'émotionnel, du ressenti, de l'affect, et surtout de l'intime et de la fragilité de l'être. La peau est sensible, réactive. Le toucher, profond ou léger, se doit d'être fin, encore plus à l'écoute de la personne massée. Le corps est alors réceptif au toucher, voire réactif. Physiologiquement, cela se traduit sereinement par un afflux sanguin vers la verge et c'est l'érection. Cette réaction est tout à fait normale compte tenue de la détente procurée auparavant et cela témoigne d'un "lâcher prise" évident! Enfin, dédramatiser encore et sourire! Car je vous avouerai qu'il n'y a vraiment rien à faire si ce n’est de laisser vivre pleinement ses émotions sans chercher à lutter contre elles…



- Je viens de découvrir le massage en me faisant masser pour la première fois. J'ai vraiment appréciée la séance et j'aimerai recommencer ! Combien de fois par mois dois-je me faire masser ?

-----------------------------------------------------------------

Il n'y a pas de vérité en ce qui concerne la fréquence pour recevoir un massage. Ce peut être une fois par semaine comme une ou deux fois par mois ou bien une fois tous les trimestres. Il se peut aussi que vous ayez envie de trois ou quatre massages d’affiler pour ensuite faire une pause… Le seul critère, c'est de vous écouter et de vous faire masser quand vous en ressentez vraiment l'envie ou le besoin… sans oublier de vous faire plaisir.

Une chose est sûre, lorsque vous avez goûté au massage, vous ne pouvez plus vous en passer!



- Peut-il y avoir des contre indications médicales ?

-----------------------------------------------------------------

Oui bien sûr, toutefois elles restent rares. Par exemple, le massage est à éviter en cas de phlébite, d'œdème, de varices, de blessures... Quoi qu'il en soit, si vous avez des doutes, le mieux est d'en parler avec votre médecin généraliste.




D’autres Questions/Réponses sont en cours de rédaction. Je vous invite à patienter et venir les consulter ultérieurement!



  

Suite >>

<< Retour

MASSAGERESSOURCE.fr

MASSAGERESSOURCE.fr

PATRICE PRIOL

   

MAîTRE-MASSEUR

POUR UN MASSAGE D'EXCEPTION

AUX BIENFAITS DURABLES